PRELIMINAIRES

Samedi 23 septembre 2006

Aujourd'hui, un pote m'a joué un tour pendable : il m'appelle, et me demande si je suis intéressé par une vieille mob à retaper.

Et comment que je suis intéressé !!! Ni une, ni deux, je débarque chez lui, et là je tombe dans les pommes en voyant l'état "sortie de grange en pire" :

Il s'agit d'un Mobyx X7, donc moteur AV7, sans suspensions arrière, ni vario. Je pense que je la ferai évoluer en modèle X7V, c'est à dire avec vario.

L'état général est : complètement pourrie. Mais bon, pourrie ou pas, une grand-mère reste une grand-mère, et une grand-mère ça se respecte. Surtout qu'elle sera peut-être un collector un jour, qui sait.

Pneus foutus, chaine/couronne HS, de la rouille absolument partout, surtout à l'intérieur du réservoir, plusieurs couches de peinture donc une à la bombe de chantier.

Etonnamment, le moteur n'est pas bloqué, ça me rassure un peu. Sans plus d'ailleurs, tant que n'aurais pas ouvert tout ça.

Comme on dit, il n'y a plus qu'à s'y mettre. Mais pas aujourd'hui, le moral n'est pas là, laissons passer la semaine...

D'autant plus qu'avant d'arriver à ça il y a quelques mois de boulot.

C'est tout pour aujourd'hui


Dimanche 1er octobre 2006

Pas de courage pour commencer les travaux.

En attendant d'en avoir, j'ai été à la bourse de vieilles motos de Nantes, pour voir si je pouvais trouver quelques pièces.

Miracle, j'ai trouvé 2 pneus neufs, avec leur chambres (50€), et une couronne neuve aussi (enfin, qui n'a jamais servi, mais c'est pareil), 3€, c'est pas la ruine.

Les pneus sont Tchèques, de marque MITAS, je ne connais pas, j'espère que ça ne glissera pas trop ; m'enfin, ils m'ont l'air bien durs quand même...

J'en ai profité pour acheter aussi un kit de restauration de réservoir, 22€, j'avais déjà refait quelques réservoirs de moto avec ça, c'est extra.

C'est tout pour aujourd'hui


Période de réflexions intenses, 1er octobre 2006 --- 25 novembre 2006.

Et un peu de flemme, aussi.

Le doute est venu lorsque je suis allé à la bourse de Nantes, il y avait 2 Mobyx à vendre, l'un en très bon état à 300€, l'autre en état concours à 450€.

Vu l'état de délabrement et de pourriture avancé du mien, et compte tenu du fait qu'on trouve des Mobyx en bon état un peu partout en cherchant bien, je me suis dit : pourquoi pas un Mobyx de stunt, avec un look de street-bike ?

D'autant plus que le Mobyx est à mi-chemin de la mob et du Pocket ; et comme le pocket n'est pas homologué sur route et que le Mobyx si, il y a moyen de faire un truc sympa et qui sortira de l'ordinaire.

Donc, exit l'idée de restauration origine, et place au fun.

- Réflexions sur le moteur :

L'AV 7 est de conception ancienne, voire très ancienne, admission au cylindre, allumage rupteur, vario embrayage bof bof ; bon c'est adapté à un moteur stock, faut pas en dire du mal non plus, ça remplit bien son rôle.

Dans un premier temps, je me suis dit qu'un AV 10 serait quand même mieux.

Je me suis donc procuré un bas moteur, des clapets corrects, un allumage DUCATI électronique, et je suis parti à la chasse au vario.

Des varios pour 51, c'est pas ça qui manque ; le problème c'est qu'il n'y en a aucun AVEC embrayage (à part la bouse montée d'origine), ce qui va donc m'obliger à monter une poulie embrayage.

Ce que j'ai oublié de dire, c'est qu'entre temps je me suis récupéré une poulie variatrice RGD neuve, pour la modique somme de 45€. Un double vario (ou un vario avec un correcteur de couple, comme on veut), ça sera du jamais vu sur un Mobyx !!!

Et en plus, ça me donnera une accélération de ouf.

Donc mon idée de moteur AV 10 tombe à l'eau, faute de vario embrayage, vu qu'il est hors de question de monter un vario/embrayage d'origine, c'est moche et peu performant.

Damned, que faire ????

Et j'ai eu LA révélation (et par voie de conséquence, le moral qui a remonté en flèche) : j'ai nommé le bas moteur de MBK FX.

Ce moteur est génial : admission MBK (gros volume, donc pas besoin de boîte à clapets), côté allumage carter et soie de vilo MBK, côté vario carter et soie de vilo de 103... et boîte à kick, ce qui va régler définitivement le problème du décompresseur.

On peut donc tout faire avec ce moteur, et comme je vais récupérer une épave de FX, c'est du tout bon.

Reste à se poser la question du haut moteur, garder le liquide FX d'origine, ou monter un kit ? On verra plus tard.

- Réflexions sur la partie cycle :

Le cadre va rester noir brillant, j'aime bien.

Les jantes vont être sablées, polies et vernies, j'aime bien aussi.

La peinture sera un bleu métallisé verni genre Subaru Gendarmerie, ou 407 coupé, ou Clio / Mégane Sport j'adooore.

Les logos et bandes (oui, je vais rebaptiser le Mobyx Mobyx X10 (merci à Ludo pour l'idée), vu qu'il existe déjà des X1 et des X7, et que celui là sera le premier du genre) seront en paillettes.

Pour la selle et le guidon, je verrai plus tard, en fonction du look de la mécanique.

C'est tout pour aujourd'hui


Samedi 25 novembre 2006

Démontage de la bête.

Comme je l'avais pressenti, tout est bien naze, sauf la fourche, le cadre, les roues et les freins.

Le reste est très oxydé, on peut le ravoir, bien sûr mais voilà les heures de boulot...

Le mobyx par lui même est laid.

En fait, c'est le guidon qui est laid. Une fois démonté, ça devient mignon, je commence à avoir des idées malsaines de mini street-bike.

Le démontage n'a pas posé de problème particulier, en 1 heure le cadre était à poil, sauf la selle qui n'a pas voulu venir. Mais je ne m'inquiète pas pour ça, ça viendra, de gré ou de force, plutôt de force si j'en crois l'oxydation qui a soudé le tube au cadre.

J'en profite pour montrer aux noobs comment sortir les silent-blocs du cadre de manière élégante, sans taper dessus comme un bourrin.

Il faut une douille de 32 ou 33, et une douille de diamètre extérieur 32 ; j'ai pris une douille de 24, mais ça peut changer en fonction des marques, une tige filetée, 2 écrous, une rondelle et un peu d'imagination.

La tige filetée est trop grosse, je ne pourrai pas remonter des silent-blocs neuf avec, il faudra que j'en prenne une moins large.


La couronne arrière a mal aux dents, j'ai bien fait d'en acheter une.

On comprend pourquoi c'est léger, un Mobyx !!!

Prochaine étape, le sablage des jantes.

C'est tout pour aujourd'hui.


Samedi 10 mars 2007

Les affaires reprennent

L'hiver fut propice à la cogitation intensive et à la quête de pièces résultant de cette cogitation.

La personne devant me filer le FX m'ayant indirectement chié dans les bottes, à savoir que son père a mis le-dit FX à la benne le week-end d'avant que je passe le chercher, il a fallu repartir à zéro.

Exit le FX, l'AV7 ne me branche pas (et puis mon pote Ernest vient de se refaire un Mobyx X1, moteur de Cady, donc faut que je fasse mieux que lui), vive donc l'AV10.

Récupération d'un bas moteur à vilo masses pleines (c'est mieux pour les volumes morts et les masses pleines ne perturbent ps le flux gazeux, le mélange s'enroule moins autour du vilo.

Comme je vire les pédales et la chaîne qui va avec, obligé de me trouver une boîte à kick, dont acte.

Tant qu'à faire, un allumage Ducati trouvera parfaitement saplace sous la boîte à kick.

Donc un AV10, et un Airsal T6 pour aller dessus, c'est pas très violent, mais vu le poids d'un Mobyx et les freins d'origine, faut pas faire trop le fou...

Un SHA de 15 pour commencer, on verra pour un 17,5 par la suite, et des clapets Doppler pour l'admission

J'ai toujours mon problème de variation, pas moyen de trouver un vario RGD Titane (en fait plus haut j'ai fait une erreur, il existe bien un vario avec embrayage autre que l'origine pour 51), donc obligé de mettre un vario d'origine, peut-être que je changerai la cage à 3 billes pour une cage à 2 billes, et que je durcirai les ressorts de l'embrayage, on verra bien ce que ça donne.

On va quand même essayer d'améliorer les choses avec une poulie variatrice RGD, comme ça j'aurai un double vario (correcteur de couple) comme mes ennemis les scoots, peut-être même que je leur ferai la nique, qui sait ?

Pour l'échappement, j'ai dégotté un très beau pot Simonini serpentin chromé, je ne sais pas ce que ça va donner avec l'Airsal, on fera l'expérience.

Les jantes ont été sablées et polies, je passerai un coup de vernis dessus lorsque je ferai la peinture. Je suis assez satisfait du résultat, je ne regrette pas de m'être fabriqué une sableuse.

2 caisses de déménagement, 1 pistolet à sabler, une vitre, du sable N°1 (grains de 1 mm), des gants et un masque à poussières, c'est pô compliqué de sabler.
J'ai mis une grille au fond, pour pouvoir récupérer le sable.
Cette grille est amovible, c'est bien plus pratique
Mon petit compresseur de 50l était un peu juste, vu qu'il ne débite que 110l/mn à 7 bars : j'ai rajouté un 25l en série, qui débite lui aussi 110l/mn à 7 bars ; ça me fait donc 220l/mn à 7 bars, c'est juste ce qu'il me fallait.

La semaine prochaine, je vais à la bourse de Niort, peut-être qu'il y aura des raretés ? Et j'en profiterai pour récupérer le garde boue avant, que mon pote Céréale m'a trouvé, qu'il en soit remercié.

C'est tout pour aujourd'hui


Samedi 24 mars

Bourse de Niort

J'y suis allé avec mon pote Ludo, les poches pleines de bifetons, au cas où.

Sur place, on a retrouvé des amis, Céréale, Duke, Jean-Philippe, Jeffcox... Bref c'était sympa, tout le monde a fait de bonnes affaires, surtout Céréale qui s'est trouvé un lot de pots neufs à 10€ le bout... Un grand malade comme j'aime, ce mec.

Pour ma part, vu que j'ai découvert au polissage que la jante arrière du Mobyx était fendue, j'en ai acheté une, ainsi qu'une paire de flancs en état correct.

Ce que je cherchais surtout, c'était un cadre totalement suspendu, j'ai tourné pendant des heures, j'ai rien trouvé.

Et au moment de partir, l'ami Duke me dit : tiens c'est pas un Mobyx ça ?

Et dire que j'étais passé 10 fois devant.

Bref, j'ai non seulement trouvé un cadre, mais tout ce qui va autour, pour 70€, sur le coup j'y croyais pas...

Et j'ai trouvé des garde boues avant aussi, on dirait que c'est la maladie de Mobyx, les garde-boues avant qui manquent.

Du coup, on va pouvoir attaquer les affaire sérieuses, c'est parti pour de bon.

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