LA VARIATION

Vendredi 22 juin 2007

Ca y est, le bébé est revenu à la vie ce jour.

Donc, j'ai choisi le principe du double variateur, ou correcteur de couple.

Pourquoi de ce terme de correcteur de couple ? Tout simplement parce que lorsque le vario se ferme, le correcteur de couple s'ouvre, ce qui permet au moteur de toruner toujours à la même vitesse pendant la phase de variation ; avec un vario aussi, certes, mais cette phase de variation est beaucoup plus étroite qu'avec un double vario.

Le réglage du double vario :

En fonction du type de moteur que l'on a fabriqué, les valeurs couple maxi/puissance maxi sont à des régimes bien spécifiques.

La variation doit donc être ajustée pour que le moteur soit à son couple maximum pendant cette phase.

Sur une boîtenplastique, à savoir un scrouteur (tout le monde a bien compris que je hais ce genre de véhicule), on trouve tout un tas de pièces de réglage, poids de vario, ressorts de correcteurs de couple, pignons de transmission. Sur le Mobyx, j'ai pas le choix ; impossibilité de changer la couronne à moins de faire les pieds au mur (passage au tour de l'ancienne et soudage d'une couronne "moderne"), par contre je peux jouer sur le pignon, qui est un pignon de 103SP standard ; impossibilité de jouer sur le ressort de la poulie variatrice (encore quon puisse, mais faut la démonter, prendre le ressort dans la gueule, trouver un ressort, pas simple, et la remoner si on arrive à comprimer le ressort) ; mon choix en est donc réduit à jouer sur le nombre billes du vario, 2, 3, ou 4, l'essai routier sera juge.

A noter que la poulie variatrice allonge la transmission d'au moins 30%.

Il n'y a pas grand chose d'autre à dire, le mieux est de voir en images le principe (au passage, j'aime bien le bruit du petit Simonini).