PREMIERS ESSAIS
ET MISE AU POINT
Dimanche 24 juin 2007
Déçu, je suis déçu.
Ca démarre lentement, comme un origine, en fait.
Saleté d'embrayage MBK ; vivement dimanche prochain, qu'on arrange tout ça.
Blocage (ou suppression, suivant le courage que j'aurai) des mâchoires de démarrage, et réduction des garniture de l'embrayage proprement dit. Ca devrait déjà mieux garder les tours, au lieu de se freiner tout seul comme une mob de pépé dès que tout se met à coller.
Quand je dis je suis déçu, il faut relativiser quand même, une fois passé ce démarrage merdique, ça part pas mal du tout ; et encore je n'ai fait que 200m à peine, le moteur n'est pas rodé. J'aurais pas du faire un tour avec le 1500 avant, ça m'a certainement faussé le jugement.
Je l'ai monté sur 70m à 30-35 km/h, la variation commence à peine, je dois pouvoir en tirer un bon 80-90 km/h ça sera pas si mal pour un petit piège comme ça.
Vivement dimanche, comme on dit. S'il ne pleut pas.
S'il pleut, on sera un jour plus vieux, donc lundi.
Bon, j'arrête les jeux de mots à 100 balles.
C'est tout pour aujourd'hui
Pas de date, les améliorations se faisant au fil du temps (et du courage du restaurateur)
Nous avons vu que la poulie variatrice allonge considérablement la transmission d'au moins 30%, les premiers essais, même s'ils présagent d'un avenir radieux, on montré que ça n'était pas terrible du tout.
Le premier changement à consisté à changer le culasse Zeta (tout à fait performante au demeurant) par une Malossi, dite surcompressée. Comme une grosse tanche, j'ai pas pensé à faire mon volume de chambre, peut-être un jour, quand j'ouvrirai le moteur...
Résultat, un peu plus de couple, mais pas vraiment de différence à haut régime ; mais j'ai pas optimisé le squish, ni rien, il y a vraisemblement à gagner encore de ce côté là. A noter que ça ne démarre plus du premier coup comme avec la Zeta, mais au deuxième.
Tant que le moteur est ouvert, j'en profite pour regarder l'état du cylindre, piston et segment, rien n'a changé, toujours à l'état neuf après 300 bornes environ. Le Mécacyl a bien tenu ses promesses, bien que je n'ai pas fait de rodage, à part les 2 ou 3 premiers km, j'ai toujours tapé dedans comme on dit.
Le second changement a été l'adoption d'un pot serpentin Polini Custom, beaucoup plus performant que le joli Simonini, dont le volume est bien trop petit.
![]() |
![]() |
Le
Simonini, petit volume |
Le
Polini Custom, gros volume |
La différence se fait sentir tout de suite, l'accélération est plus franche. Enfin, dès que le régime moteur correct est atteint, vu que l'embrayage MBK n'est pas terrible du tout ; il va falloir l'améliorer.
L'embrayage MBK est en 2 parties : la flasque extérieure, celle que l'on voit tourner même quand la mob est arrêtée, et l'autre partie, cachée à l'intérieur, dont le rôle est double : permettre le démarrage avec les pédales ou à la poussette, puis dès que le brêlon a atteint une dizaine de km/h, aider la flasque externe à coller pour de bon.
Ce qui explique l'accélération laborieuse d'une MBK au démarrage, dans un premier temps le 1er embrayage patine, ça démarre, puis le second vient en renfort, ça colle, le moteur redescend dramatiquement en régime, et la mob se fait allégrement doubler par un piéton, ce qui est fort énervant.
Je fais l'essai en bloquant les mâchoires de l'embrayage secondaire avec du fil de fer, ça m'évite de démonter tout le vario, ça marche bien ; il n'y a plus la chute de régime moteur, le démarrage est bien mieux. Mais c'est encore loin d'être parfait.
Je démonte donc le vario, et vire les mâchoires purement et simplement, ça allège l'ensemble, c'est pas plus mal.
La seconde étape consiste à bricoler les garnitures de la flasque ; il existe des flasques à 3 et 4 garnitures, il n'y a aucune différence d'efficacité, elles patinent très peu et collent trop vite.
Je commence par enlever de la matière sur les garnitures d'une flaque "3", ça patine mieux, je suis sur la bonne voie. Je continue donc à en enlever, c'est de mieux en mieux. Je me dis que j'ai réussi, le problème que je n'avais pas prévu, c'est que mes 92 kg empêchent maintenant tout démarrage en côte, dans les faux plats, c'est guère mieux, ça patine, c'est tout ce que ça fait.
Mais ça a au moins prouvé que je suis sur la bonne voie, sur le plat, le démarrage est presque impressionnant (enfin, quand je dis impressionnant, il faut comprendre pas trop mal, mais c'est beaucoup mieux qu'au début).
![]() |
![]() |
Les
garnitures d'origine |
Les
garnitures meulées, à un moment il n'en est resté
que 1 cm, ça n'allait plus du tout |
J'ai récupéré une cloche "4" bien usée, la différence de comportement est importante, ça cire bien, ça accroche bien. J'ai un éclair de génie, je me dis : "mon Pierrot, vu que 3 garniture meulées ça ne colle pas assez, que 4 garnitures usées c'est pas mal, que va pouvoir donner le fait d'enlever 2 des 4 garnitures usées ?"
Eh bien c'est vraiment super, le moteur garde ses tours au démarrage, ça part fort, j'ai trouvé le bon compromis.
Reste que ça tire vraiment trop long, les 30 premiers mètres sont quand même un peu laborieux, bien que ça soit beaucoup mieux qu'au départ.
La transmission secondaire est donc à revoir ; d'origine je croyais que c'était du 12*30 ; en fait le 12*30 est réservé aux Mobyx sans vario, ceux avec vario sont en 12*36, je viens juste de m'en apercevoir en trouvant une couronne de 36 sur une vieille jante ; couronne malheursement HS, les kilomètres avalés ayant fait leur effet, elle a bien mal aux dents, comme on dit. Un essai rapide avec cette couronne a quand même montré que c'était le jour et la nuit.
J'ai oublié de dire qu'avec la poulie variatrice, j'ai monté un pignon de 103 SP de 11 dents (les plus petits qu'on touve dans le commerce), c'est mieux que 12*30, mais c'est pas ça.
Mon pote Ludo du Bignon, qui court en UFOLEP, à qui je parle du problème, me dit qu'il a un pignon de 10, fabriqué par France Equipement ; j'essaye, c'est pas mal du tout, ça commence à bien me plaire. Malheureusement, il faut que je rende ce joli pignon...
Je vais voir chez Chalet, à Nantes, qui sont revendeurs FE ; oui, pas de problème pour un pignon de 10, il y a juste pas mal de délai, et 45 ou 50 € HT pour un pignon, c'est pas mon truc...
Donc je file chez mon pro avec une vieille couronne de 30, je fouille, et je vois qu'une couronne de 44 dents de MBK51 s'adapte pas mal sur la couronne d'origine. Un rapide calcul mental (ce qui ne pose aucun problème avec mon cerveau-choc) me fait dire qu'avec un pignon de 13, ça fait :
12*30 : 0,4
12*36 : 0,333
11*30 : 0,366
10*30 : 0,333
13*44 : 0,295, on va dire 0,3
Je vais tirer un peu plus court qu'un origine, ce qui va m'assurer des démarrages canons à faire pâlir d'envie les scrouteux boutonneux du patelin ; et comme le moteur prend pas mal de tours, à vide un peu plus de 10 000, en charge entre 8 et 9 000, ça devrait me donner aussi une jolie pointe de vitesse.
D'autant plus qu'en 10*30, avec le GPS scotché sur le phare, je tournais aux alentours des 65-70 km/h (en fonction du vent) sur du plat, avec la variation aux 3/4 (pas moyen de monter plus, ça tirait trop long), le fiston de 70 kg tapait les 75-80, et dans une méga-descente derrière chez moi, je suis monté à presque 90 (ça fait très peur, un Mobyx à 90...).
J'ai oublié de dire un truc important, c'est que quand j'ai démonté le vario, j'ai changé la cage 3 billes pour une cage 4 billes dans laquelle je n'en ai laissé que 2, ça permet au moteur de prendre plus de tours avant que la variation ne commence, comme ça je suis au bon régime sur toute la plage de la double variation.
Bricolage de la couronne (je suis un soudeur d'occasion, je fais des jolis pâtés comme les mômes sur les plages, mais des pâtés solides ; je ne tolérerai AUCUN commentaire sur la qualité de mes soudures...) :
J'ai monté ça ce dimanche 12 août, c'est exactement ce qu'il fallait à mon tit Mobyx. Ce coup là, le chantier est bien fini.
Allez, la vidéo finale, 80km/h ; dans une belle descente ça doit être beaucoup plus.
Mais j'ai pas envie de mourir, moi....